Origine du film : chinois
Réalisateur : Chuan Lu
Acteurs : Hideo Nakaizumi, Wei Fan, Liu Ye,
Genre : Historique
Durée : 02h15min
Date de sortie : 21 juillet 2010
Année de production : 2009
Titre Original : Nanjing ! Nanjing !
City of Life and Death est un film chinois autorisé par le gouvernement chinois à propos du massacre de Nankin de 1937. Autant dire que parler de film politisé est encore faible : cet épisode sanglant de la guerre sino-japonaise que l’on a tendance à oublier étant donnée sa simultanéité avec les conflits européens est toujours un élément de friction dans les relations entre le Japon et la Chine.
Chuan Lu s’est battu pour imposer une vision aussi peu caricaturale que possible et pourtant son film est attaqué des deux côtés et n’a jamais été montré au Japon.
Hiver 1937, l’armée japonaise massacre entre 100 000 et 300 000 Chinois, prisonniers de guerre et civils, à Nankin. L’événement est rentré dans l’histoire sous le nom évocateur de « massacre de Nankin« . C’est un événement particulièrement sombre de l’histoire chinoise, quand les Japonais alors en train de conquérir l’immense Empire chinois ont choisi sciemment de massacrer une ville entière.
City of Life and Death veut célébrer la mémoire des victimes du massacre, comme le film l’indique explicitement en préambule. Chuan Lu pose donc sa caméra au milieu des ruines et suit quelques personnages importants dans le conflit, un officier japonais responsable d’une grande partie des horreurs, un émissaire nazi et son secrétaire chinois, un autre officier japonais, un Chinois et son fils…